Le psychomotricien évalue en premier lieu les fonctions psychomotrices pour ensuite monter un projet thérapeutique qui pourra être validé par le médecin prescripteur.

Ainsi le praticien est notamment habilité à effectuer des bilans psychomoteurs, qui permettent de cibler les troubles pour mieux agir en séance.

Le bilan comporte plusieurs étapes :
  • L’entretien avec le patient ou avec la famille s’il s’agit d’un enfant. Nous abordons le parcours du développement psychomoteur de la personne, les évènements marquants vécus, comment se sont développés les troubles psychomoteurs, et comment le quotidien s'en trouve impacté.
  • L’évaluation psychomotrice : différents items sont évalués afin de déterminer les capacités et difficultés psychomotrices.
  • L’analyse des données et la rédaction du bilan par le psychomotricien, document ensuite transmis au médecin prescripteur.
  • La restitution à la famille et/ou au patient.

La thérapie psychomotrice dans sa dimension pratique permet au sujet de diminuer ses troubles psychomoteurs par une vision globale de la personne (sur les plans moteur, psychique, affectif, émotionnel, relationnel) ou de permettre à la personne une meilleure adaptation à son environnement.

Ainsi je propose différentes approches autour du jeu, de l'expression corporelle, de la relaxation et du toucher thérapeutique. Je dispose d'un matériel adapté à chaque exercice : ballons, balles sensorielles, tapis, plots, barres, cerceaux, jeux de motricité fine, tunnel, etc.